Qu’est-ce que le E-recrutement ?
Aujourd’hui avec l’essor du digital il est nécessaire pour les entreprises d’innover et d’adopter de nouveaux réflexes. Appelé aussi recrutement en ligne ou encore recrutement électronique, l’E-recrutement permet, via internet, d’attirer les meilleurs profils.
Les principaux outils à utiliser pour diffuser ses offres d’emploi :
Le E-recrutement est donc la forme dématérialisée du recrutement et passe par différents canaux tel que :
- Les réseaux sociaux, optimisent la visibilité de votre entreprise et votre marque employeur
- Les jobboards, permettent à vos offres d’être visibles par un grand nombre de candidats
- Les sites carrières d’entreprises, recevez des candidatures de talents très motivés
- Les salons virtuels, permettent de favoriser l’échange en direct avec un grand nombre de talents & booster votre présence sur le web
Il existe aujourd’hui des centaines d’outils pour se rapprocher des potentiels candidats. C’est pour cela qu’il est important de les séduire en soignant sa marque employeur et en adoptant les bonnes techniques.
Les avantages du e-recrutement
Les avantages sont nombreux. Tout d’abord cela permet de développer sa notoriété et booster sa marque employeur pour attirer la perle rare. A l’aide de ces outils, le ciblage n’en sera que meilleur et le processus de recrutement sera accéléré : les profils savent dans quoi ils s’engagent et cela simplifie par conséquent l’embauche.
Le recrutement en ligne assure également un gain de temps notable et permet aux recruteurs de se consacrer davantage à des activités créatrices de valeurs. La numérisation des dossiers apporte également une base de données (une CVthèque lors d’un salon virtuel par exemple), dans laquelle les recruteurs pourront dénicher des profils pertinents et rendre le recrutement plus proactif.
Un autre avantage non négligeable est l’accessibilité. L’E-recrutement permet de rendre l’exécution des ressources humaines plus simple en cas de mobilité ou de télétravail. Effectivement une simple connexion suffit pour prendre contact avec les candidats et accéder à leurs candidatures. Du côté des candidats, l’expérience sera améliorée avec la possibilité d’accéder au marché de l’emploi instantanément.
Pour tirer un maximum de profit sur ce nouveau mode de fonctionnement, les fonctions des ressources humaines doivent maitriser cette transition digitale, repenser leur stratégie de manière à optimiser leur marque employeur et intégrer ces outils dans leur processus de recrutement.