Salon emploi virtuel : une bonne alternative pour des entreprises qui recrutent ?

La crise sanitaire a transformé le paysage économique français et mondial mais a surtout révolutionné la manière d’attirer les nouveaux talents pour les entreprises qui recrutent. En 2020, les entreprises et leurs équipes recrutement ont pu découvrir une nouvelle solution pour mettre en avant leurs offres d’emploi : le salon emploi virtuel. Avec un an de recul nous allons évoquer les forces et faiblesses de ces évènements emploi digitaux.

2020 : le salon emploi virtuel est nouveau donc méconnu ou mal maîtrisé…

Le salon emploi digital fait bouger les mœurs du forum emploi de manière brutale…Les recruteurs restent sceptiques voir même déçus par une première expérience ratée. Les raisons sont multiples mais les principales identifiées sont :

– Une plateforme non aboutie : de nombreux éditeurs de plateformes virtuelles sont apparus très vite et ont vu leur activité progressée de manière exponentielle, ce qui pour certains a été synonyme d’échec. Des plateformes peu intuitives et voir même techniquement mal dimensionnées.

– Un passage présentiel/virtuel en urgence : En 2020 bon nombre de salons emploi virtuels ont été des salons présentiels transformés en digital. Dans une logique de maintenir leurs évènements coûte que coûte, certains organisateurs n’ont pas mis les ressources (marketing, communication, chef de projet dédié digital…) nécessaires et ont proposé des évènements peu médiatisés et peu engageants.

Du côté candidat, même si derrière chaque visiteur d’un salon virtuel se cache un internaute agile et qui maîtrise les supports webs, il est constaté l’année dernière un manque d’implication du candidat lors de sa visite. Quelques freins ont pu être identifiés :

– Le chat écrit peut poser problème aux candidats qui ont ou qui pensent avoir des soucis avec l’orthographe et qui ne souhaitent pas se lancer sur ce type de support pour rentrer en contact avec les recruteurs.

– L’entretien visio pour d’autres est un exercice anxiogène plus que l’entretien présentiel ou la simple visite d’un salon emploi où l’on dépose son CV.

2021 : Le salon emploi virtuel arme de recrutement massif…

Une fois les freins de 2020 passés et les plâtres essuyés , le salon emploi virtuel propose pour recruteurs et candidats des atouts indéniables de nos jours.

Un gain de temps : recruteurs et candidats peuvent se retrouver à distance via leurs supports respectifs (ordinateur, tablette, mobile) sans se déplacer.

Un gain financier: Plus de déplacements, plus de supports de communication traditionnels…Le digital permet des gains pouvant aller jusqu’à 50% comparé à un salon emploi en présentiel.

Mise en avant de sa marque employeur : L’entreprise bénéficiera d’un plan de communication digitale qui lui permettra de rayonner sur le web et donc mettre en avant sa marque employeur.

Plateforme intuitive et ludique : Les nouvelles plateformes proposent des outils numériques intégrés qui permettent de se connecter en live directement sans passer par des supports externes compliqués. De plus, des « call to action » sont de plus en plus intégrés pour maintenir l’implication du visiteur (sondages, jeux, etc…).

Conserver le contact : les entreprises gardent le contact avec les profils en recherche d’emploi ou en veille active pour leur recrutement ou leur sourcing. Pour ces profils c’est la possibilité de contacter directement les recruteurs et d’avoir plusieurs entretiens. Combien de recrutements ratés à cause d’un robot ???

Dans le domaine du salon emploi virtuel il a fallu intégrer 10 ans d’évolution en moins d’un an et il est tout à fait normal que les débuts aient été difficiles voir mal compris.
Nous sommes convaincus que le virtuel perdurera au-delà de la crise sanitaire et pourra se développer main dans la main avec les salons présentiels qui retrouveront petit à petit leurs lettres de noblesses.
Pour conclure, recruteurs soyez convaincus que le salon emploi digital est l’outil idéal pour combiner vos recrutements et la mise en avant de votre marque employeur.
De votre côté candidats, soyez actifs lors de ces salons : connectez-vous, prenez des rendez-vous, chattez, demandez des visios… n’aillez plus peur… les recruteurs sont là pour vous…

Quel autre évènement vous donne ces possibilités ?🤔