Inbound recruiting : comment attirer et recruter des talents ?

Depuis plusieurs années les entreprises font face à une guerre des talents. Avec des comportements candidats comparables à ceux des consommateurs, les recruteurs ont de plus en plus de difficultés à recruter les bons profils. Dénicher la perle rare devient un réel enjeu et les entreprises n’ont pas d’autres choix que d’aller au-devant des candidats. C’est en appliquant les codes du marketing aux ressources humaines que l’inbound recruiting vient petit à petit s’intégrer dans la stratégie de recrutement.

 Qu’est-ce que l’Inbound recruiting ?

L’inbound recruiting est une stratégie globale de marketing RH qui a été créée pour aider le métier de recruteur à en finir avec les ancestraux processus de recrutement. Fondé sur la marque employeur, l’inbound marketing se compose en 4 étapes :

  1. Attirer plutôt que de solliciter

 La concurrence inter-entreprises s’intensifiant et les candidats devenant de plus en plus sélectifs, les sociétés n’ont pas eu d’autres choix que de faire valoir davantage leur marque employeur s’ils veulent recruter les meilleurs talents.

Que ce soit par les réseaux sociaux, dans la presse, sur internet ou par le bouche-à-oreille, les candidats ont un flot incessant d’informations. Si on veut se démarquer en tant qu’entreprise et effectuer un bon inbound recruiting, il est impératif de respecter quelques règles : 

–       Déterminer sa cible candidat, afin d’attirer uniquement les profils adaptés

–       Soigner son image et être transparent avec sa marque employeur

–       Être visible grâce à un bon SEO et aux réseaux sociaux  

 2. Convertir en faisant envie

 Il faut tout d’abord être conscient que la simple publication d’une offre ne va pas faire affluer les candidats. Pour donner envie aux futurs employés de postuler il faudra valoriser son offre et la rendre la plus attrayante possible. Un poste n’est pas uniquement un ensemble de missions et une rémunération. Les candidats cherchent aujourd’hui des emplois qui ont du sens et une utilité. Il est donc important de partager les valeurs de l’entreprise dans ses offres d’emploi pour attirer les candidats qui s’y reconnaissent.

3. Recruter de la meilleure des façons

 Le recrutement est un long chemin et il est important de valoriser chaque étape.

 Aujourd’hui il existe différents moyens de recruter et il ne faut pas hésiter à explorer de nouvelles pistes comme par exemple : « événementialiser » le recrutement.

Participer à des événements emploi est un moyen d’être plus visible, de valoriser sa marque employeur et surtout de rencontrer les candidats directement. Il existe de nombreuses façons d’être innovant en matière d’événementiel RH comme les afterwork-rectrutement, les job-dating ou encore plus récemment les salon virtuels dédiés à l’emploi qui sont en parfaite adéquation avec l’inbound recruting. Effectivement les salons digitaux ont l’avantage d’être présents là où les candidats sont les plus présents, c’est-à-dire sur le web. 

En participant à ce type d’événement, les entreprises augmenteront leur présence sur internet et, par conséquent, leur référencement. 

 4.  Fidéliser tous les candidats

 Faire des candidats de vrais ambassadeurs de votre entreprise ou de votre marque.

Ne pas négliger les profils et renvoyer toujours une image positive car tout candidat, même pas retenu sera un porte-parole de votre société. 

 Conseil bonus : Être suffisamment réactif

 Ne pas attendre qu’un besoin se fasse connaître pour créer de l’engagement

« Le recrutement c’est permanent » !