Comment organiser un évènement virtuel engageant ?

Cette période particulière a permis au monde de l’évènementiel de connaitre une réelle évolution et d’accélérer sa mutation vers la digitalisation des évènements. Lors d’un évènement, l’un des principaux enjeux pour les entreprises est de garder le contact avec leurs cibles (clients, collaborateurs…). Mais comment entretenir ce contact alors que les rassemblements sont interdits ?

Encore peu d’entreprises souhaitent se lancer dans l’évènementiel digital, par peur de manquer d’interactivité et de contact humain, comme lors d’un évènement physique. Pourtant, cette révolution digitale a su performer rapidement et propose un large panel d’outils faciles, interactifs pour replacer l’humain au cœur du digital et vivre des expériences uniques !

Les enjeux d’un évènement virtuel pour capter ses cibles

Que cela soit un évènement en présentiel ou digital l’objectif premier est de capter ses cibles en gardant le contact humain et la convivialité. Le principal enjeu pour les organisateurs d’évènements virtuels est de maintenir l’attention des participants. Il est vrai que lors d’un évènement en présentiel, il est rare que les participants quittent l’évènement sur le champ. Le risque avec le digital est que l’internaute peut quitter l’évènement en un seul clic !

C’est pour cela qu’il ne faut pas négliger toute la stratégie éditoriale, la communication et un déroulé parfait de l’évènement pour capter toute l’attention des participants. Miser sur des contenus interactifs et riches de sens comme des vidéos, des audios, des infographies, des podcasts et surtout des modules d’interactivités pour créer de l’engagement et que les participants restent actifs.

Se démarquer avec des solutions digitales innovantes !

Le marché de l’évènementiel virtuel est en pleine expansion et propose un catalogue très complet de solutions digitales pour réaliser l’évènement de son choix : salons, conventions, lancement de produits, présentation d’un showroom… tout est possible avec le digital !

Le secret pour un évènement virtuel réussi ? Utiliser les mêmes procédés que ceux d’un évènement physique !

Voici quelques idées pour votre futur évènement digital :

  • Les salons en ligne : Il est maintenant facile de produire son propre salon virtuel thématique. De nombreuses plateformes permettent la création d’un salon en 3D 100% personnalisable et interactif pour garder le contact direct avec ses cibles. Prenons l’exemple d’un salon emploi tel que Jobs In. L’outil utilisé est facile et intuitif et permet l’animation de conférences, la personnalisation de chaque stand entreprise, la diffusion des offres d’emploi et facilite les échanges en direct grâce à l’outil visio intégré. Organiser son propre salon permet de rassembler, d’échanger, de garder le contact avec ses cibles pour générer des leads qualifiés !
  • Les webinaires : l’une des solutions digitales les plus démocratisées est le webinar. Pour organiser un webinar, il faut avant tout savoir quels sont les objectifs à atteindre : présenter ses produits ou services, générer des leads de qualité, fidéliser son public ou se positionner comme expert sur un sujet. Une fois l’objectif fixé, il est important de choisir le bon outil. Un simple webinar organisé sur zoom peut vite manquer d’attractivité et vous décrédibiliser. Il est important de privilégier des solutions innovantes avec un univers personnalisable et des modules d’interactivité pertinents pour se démarquer et créer des interactions avec votre public.
  • Les conventions ou conférences : les évènements internes sont très importants pour motiver ses collaborateurs et entretenir la communication en interne. Certains outils peuvent permettre aux entreprises de présenter une nouvelle gamme de produit, les chiffres de fin d’année ou encore d’animer des conférences pour former ses collaborateurs, de façon très innovante. Il ne faut pas oublier d’inclure des modules d’interactivité pour faire participer et maintenir l’attention de son public : avec des quiz, des nuages de mots, des sondages ou même des jeux. Les organisateurs peuvent même aller encore plus loin en adressant, par exemple, des box avec divers produits (nourriture, outils pour team building, goodies…) pour apporter de la convivialité et de l’authenticité à sa convention. Un bon moyen de marquer le coup !
  • Les évènements live streaming : actuellement dans l’ère de la proximité et surtout de l’instantanéité, le live streaming est devenu incontournable dans l’évènementiel, car la vidéo est devenue l’un des outils de communication les plus pertinent et engeant. L’alliance de ces deux outils devient inévitable pour organiser un évènement digital impactant ! Le principe même du live streaming est de mixer du contenu réalisé en direct et du contenu pré enregistré. Pour que l’évènement soit le plus attractif possible, il faut miser sur des décors captivants (simuler un plateau TV ou un endroit précis par exemple) : l’avantage du virtuel est que l’on peut reproduire facilement n’importe quel environnement ! Pour qu’un évènement live streaming soit réussi et interactif, il ne faut pas hésiter à jouer sur la diffusion de contenus différents : vidéos streaming, captation… Les évènements réalisés en live streaming permettent de créer un lien privilégié avec son public qui se sent très impliqué par l’évènement auquel il assiste en temps réel.
  • Les plateformes immersives : l’utilisation de technologies telles que la réalité augmentée ou les vidéos 360 peuvent permettre aux entreprises de se démarquer et faire vivre une expérience complètement immersive à ses cibles. Visiter un nouveau showroom, découvrir les backstages d’une entreprise… transmettez votre univers et votre authenticité à distance et faites vivre à vos utilisateurs une expérience unique !

Toutes ces solutions digitales innovantes permettent d’organiser un évènement virtuel engageant et dynamique pour capter ses cibles. Pour organiser être sûr de réussir au mieux son projet, il est recommandé de se rapprocher d’une agence experte dans l’organisation d’évènements virtuels.