Comment capter efficacement des cibles en (re)orientation professionnelle ?

L’orientation ou la reconversion professionnelle a toujours fait partie du paysage de l’emploi. Une personne qui veut trouver sa voix ou un salarié qui souhaite changer d’emploi, pour un qu’il estime plus compatible à ses envies et objectifs, n’est pas chose nouvelle.

Choisir une nouvelle orientation grâce à Digit’all Events

Seulement, aujourd’hui cette (re)orientation n’est plus toujours guidée par un simple souhait, mais par un besoin profond de donner du sens à son travail. Cette nécessité a été largement amplifiée par la crise sanitaire qui a bouleversé la vie de nombreuses personnes, tant bien d’un point de vue sanitaire que personnelle et professionnelle.

Les exercices des confinements et autres règles sanitaires ont provoqué une véritable prise de conscience générale. Remise en question, envie de nouveau voire renouveau ; la crise sanitaire a généré de nombreux changements.

Aujourd’hui, plus que jamais, bon nombre de personnes souhaitent trouver un sens concret à leur vie et cela passe notamment par trouver un sens à son travail.

Qui sont ces personnes en (re)orientation professionnelle ?

Premièrement, l’envie de booster sa carrière, travailler dans de meilleures conditions, gagner un meilleur salaire … sont les facteurs principaux qu’on connaît à la (re)orientation professionnelle déjà depuis de nombreuses années.

À cela s’ajoute : le distanciel, le chômage partiel (parfois total), l’enfermement …  tous ces éléments nouveaux qui sont entrés directement en collision avec la motivation et le sens que l’on donne à sa vie professionnelle.

La perte de sens au travail est l’une des principales raisons de reconversion professionnelle volontaire. Cette perte est souvent due à une importante remise en question ou une prise de conscience d’incompatibilité entre ses valeurs personnelles et celles de son travail.

La période que nous traversons invite à se questionner sur le marché du travail et son organisation. Les métiers d’hier sont amenés à changer ou à disparaître. Tandis que d’autres apparaissent dans un environnement économique qui bouscule les codes du travail.

En bref, l’évolution de la conjoncture du marché de l’emploi propulsé par la crise incite bon nombre de personnes à s’interroger sur la place donnée à son travail dans sa vie actuelle. Ce sont ces personnes qui décident de se (ré)orienter !

Comment rencontrer et accompagner une cible en (re)orientation professionnelle ?

Face à ce changement de cap de la part d’un public en (re)orientation professionnelle, l’approche n’est plus la même. Le message, le ton, le support etc. Il faut pouvoir s’adapter à une nouvelle demande de la part d’un nouveau public aux attentes, objectifs et restrictions différentes.

En effet, le public en orientation a une véritable demande d’information et d’aide à construire un projet professionnel qui soit solide et concret. Tandis que les personnes en réorientation ont déjà un bagage professionnel qui leur permette de savoir ce qui leur plaît et ce dans quoi ils sont à l’aise ou au contraire ce pour quoi ils ne redonneront pas une chance.

Que cela soit pour l’un comme pour l’autre, l’accompagnement à la formation et à l’information de manière concrète est indispensable. Un bilan de perspective et de carrière est souvent le meilleur moyen pour démarrer un processus jusqu’à une nouvelle insertion professionnelle.

C’est pourquoi, pour permettre à ce public de se (re)orienter et répondre à leurs besoins, il faut provoquer la rencontre. Coach professionnel, rh, recruteurs, centre de formation, organisme d’accompagnement à l’emploi … Nombreux sont les acteurs qui peuvent aider les personnes en (re)orientation professionnelle.

Afin de les faire se rencontrer dans les meilleures conditions et surtout en répondant aux évolutions du marché de l’emploi, des outils existent.

Par exemple, le plus complet et efficace : un salon spécialisé dans la (re)orientation professionnelle. Ces salons sont conçus pour répondre aux exigences de ce nouveau public tout en tenant compte des récents bouleversements.

En effet, les candidats en (re)orientation professionnelle utilisent en premier lieu : INTERNET, la plus grande source d’information ! Grâce à une plateforme regroupant tout ce dont ils ont besoin pour leur permettre la meilleure (re)orientation. C’est le moyen le plus efficace de capter les candidats.

Pour information, Nouvelle Orientation est un salon qui permet de répondre efficacement aux problématiques de (re)orientation professionnelle. Pour en savoir plus sur le salon Nouvelle Orientation visiter la page juste ici.

Pour participer contactez-nous : notre équipe est là pour vous accompagner.

Suivez-nous sur les réseaux