En 2022, le numérique est présent partout. Le digital et plus précisément internet offrent de nouvelles possibilités au monde du travail. Que ce soit par la naissance de nouveaux métiers ou encore de nouveaux outils, le web a fait sa place dans les entreprises. Il fait maintenant partie intégrante des stratégies commerciales et de communication des entreprises. Mais alors, qu’en est-il des ressources humaines ? Quelles sont les nouvelles possibilités offertes, dans le cadre d’un recrutement ? Zoom sur le big data et les innovations RH dans le cadre d’une embauche.
Le Big Data, ou données massives qu’est-ce que c’est ?
Lorsque l’on parle de big data, on parle littéralement de données massives. Il permet de collecter un grand nombre de données qui en temps normal ne seraient pas collectées. Cette immense base de données est composée d’informations venant de partout. Ces données sont principalement collectées à l’aide de géants du web, comme les réseaux sociaux ou encore les moteurs de recherches. Au-delà de la collecte de données, le big data permet aussi l’analyse de ses données. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans le traitement de ces bases et permettent aux professionnels de les exploiter. Mais alors, comment exploiter ces bases de connées dans le cadre d’un recrutement ?
La programmatique RH, un outil de diffusion de votre offre qui cible les candidats
L’un des outils du big data le plus utilisé dans le cadre du recrutement n’est autre que la programmatique RH. Pour effectuer une campagne de programmatique RH, il vous faut établir votre offre d’emploi. À quel poste souhaitez vous recruter, quelle expérience demandez vous, dans quelle ville ou région recrutez vous… Une fois la fiche de poste établie, et souvent avec l’aide de spécialistes, il vous faudra établir des profils types. Cette liste est généralement établie avec l’aide d’une équipe marketing ou de sourcing qui vous conseillera. Les critères généralement exploités sont les suivants : lieu, niveau d’expérience, contrat recherché, disponibilité… Plus vos critères seront précis, plus vous toucherez de candidats spécifiques. Grâce à ces profils vous pourrez alors procéder au ciblage de votre offre.
Avec l’aide d’une équipe spécialisée, vous pourrez alors toucher les candidats qui entrent dans les critères de votre offre, par le biais de publicités sur des moteurs de recherches notamment, c’est ce en quoi consiste la programmatique RH. Celle-ci sera diffusée aux profils qui vous correspondent uniquement. Ce qui, en complément d’un jobboard classique, vous permettra d’affiner les profils que vous cibler et de toucher des candidats passifs ou déjà en postes. De quoi permettre un trafic qualitatif vers votre offre et une belle visibilité pour votre entreprise.
Le big data est donc votre allié digital pour vos recrutements. Grâce à la programmatique RH, vous pouvez cibler et diffuser au mieux vos annonces pour toucher les candidats qui vous conviennent. Mais la programmatique n’est pas le seul avantage digital pour vos recrutements. Avec l’essor du télétravail et de la visioconférence, il est désormais possible de réaliser vos recrutements en ligne. Qu’il s’agisse d’étapes ou du processus entier, ce mode d’entretiens comprend de nombreux avantages. Il fait gagner du temps aussi bien au recruteur qu’au candidat qui n’a alors pas à se déplacer sur le lieu de l’entretien. Alors, si vous cherchez à recruter des candidats à distance ou à l’aide de la programmatique RH, inscrivez vous dès maintenant aux salons www.jobsin.fr.
Envie d’une stratégie de programmatique RH ou d’un événement digital sur mesure ? Pour plus d’informations contactez nous : www.digitallevents.com