Intelligence émotionnelle et travail, une paire essentielle ? 

De nos jours, la plupart des travailleurs laissent leurs émotions de côté dès lors qu’ils débutent leur journée de travail. Et cela peut créer un effet dévastateur dans les entreprises autant pour les dirigeants que pour les salariés. Mais alors comment faire pour prendre en compte ces émotions-là et l’intelligence émotionnelle dans sa globalité afin de créer un meilleur environnement et une meilleure collaboration au travail ? L’intelligence émotionnelle est un élément important à prendre au sérieux dans les entreprises. 

Qu’est-ce-que c’est que l’intelligence émotionnelle ? 

Il s’agit d’une notion apparue récemment, et qui prend de plus en plus de place dans notre société actuelle, notamment dans le monde du travail. Cette notion fait écho à la santé mentale, sujet pour lequel les consciences s’éveillent de plus en plus.

Mise en avant en 1990 par les deux psychologues Salovey et Mayer, elle est décrite comme étant l’habilité à percevoir et exprimer les émotions, à les intégrer et à raisonner avec les émotions ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres. Cette intelligence regroupe trois facultés : 

  • L’accès à ses propres émotions 
  • La transposition du ressenti en compréhension 
  • La transformation de la compréhension en compétence pour agir


Une bonne gestion des émotions permet de mettre en avant beaucoup d’avantages au travail. En effet, elle a notamment des atouts collectifs car elle va pouvoir créer des relations de travail plus saines, prévenir et résoudre les conflits ou encore se poser comme médiateurs. 

Les signes qui montrent un manque d’intelligence émotionnelle au travail 

On peut donc se poser la question d’à quel moment travailler sur son intelligence émotionnelle et plus globalement sur ses émotions ? En effet, il y a certains « red flag » au travail à savoir repérer pour gérer au mieux son environnement, ses relations ainsi que sa productivité. Le premier élément : le stress ! Savoir repérer les moments de pression, les appréhender et les contrôler est une grande force. Par ailleurs, la gestion du stress est un soft skill très apprécier en entreprise car cela montre votre capacité émotionnelle.

Toutefois, l’intelligence émotionnelle ne réside pas que dans ses propres capacités à gérer ses émotions mais aussi à percevoir celle autour de vous : vous avez du mal à trouver votre place et à vous approprier votre espace car vous avez peur de vous affirmer. Or, savoir reconnaître ses compétences et sa valeur est important et appréciable par vos collaborateurs. Cette capacité à s’affirmer vous permet de gagner en confiance et en légitimité !

D’autres moments où on peut noter le manque d’intelligence émotionnelle au travail :

  • Vocabulaire émotionnel limité 
  • Jugement rapide et non fondé 
  • Aucune connaissance de ses points sensibles 
  • N’accepte pas ses erreurs 
  • Susceptibilité et perfectionnisme 
  • Peu d’intérêts pour ses collègues 

En bref, il y a un tas de moments où on retrouve on peut être confronté au manque d’intelligence émotionnel au travail que ça soit ses propres capacités comme celle de vos collègues : alors comment développer le sujet pour vous permettre d’évoluer en accord avec vos émotions et celles des autres ?

Développer et appliquer son Intelligence émotionnelle au travail

Il y a plusieurs façons d’aborder le sujet :

  1. En parler : échanger sur un sujet est la meilleure manière d’exposer ses idées, de les développer et faire prendre conscience aux autres de l’importance de celui-ci. D’autant plus que, la santé mentale comme l’intelligence émotionnelle sont des sujets encore pour beaucoup flou et très peu appliqué au monde du travail. Or beaucoup de changement ont été provoqué ces dernières années dans la manière de recruter, travailler etc. c’est donc un changement à aussi prendre en compte et à intégrer. Discuter autour de vous au travail de ce sujet vous permettra de développer vos compétences sociales et votre conscience de soi
  • Les teams building : et oui pouvoir partager des moments avec ses collègues autre que des moments de travail vous permet d’apprendre à vous connaître entre vous dans d’autres circonstances et de développer plus de compréhension et d’empathie envers chacun. D’ailleurs, si vous souhaitez organiser un team building vous pouvez retrouver un article dessus.
  • Oser : une autre option est plus simple à dire qu’à faire mais soyez vous-même dans votre espace de travail (cela pourrait également motiver vos collègues à en faire de même). Prenez conscience de vos capacités et de vos limites et n’ayez pas peur de les affirmer car vous ne pouvez pas toujours faire plus ou autrement. Les journées de travail sont rythmées par votre charge de travail donc n’ayez pas peur de vous affirmer ! Vous n’êtes pas magicien, vous êtes vous et c’est déjà bien !