Selon l’étude de Linkhumans, la marque employeur permettrait d’augmenter de plus de 50% le nombre de candidats qualifiés pour une offre d’emploi. Il s’agirait donc d’un excellent outil pour attirer de nouvelles recrues. Plus encore, la marque employeur serait l’un des meilleurs moyens de fidéliser ses collaborateurs, accroître sa visibilité et renforcer sa culture d’entreprise. Une seule question est à se poser : comment développer la marque employeur ?
1. Utiliser les réseaux sociaux (à bon escient)
Les réseaux sociaux représentent le portrait le plus fidèle de votre entreprise. C’est pourquoi ils constituent un excellent moyen de développer votre marque employeur, et ce, en 3 axes différents :
- promouvoir le contenu de l’entreprise (ses missions, etc.) ;
- diffuser les actualités de la société ;
- mettre en avant la vie interne de votre entreprise (teambuilding, séminaires, etc.).
Une fois ces piliers déterminés, il vous suffit d’adapter le contenu de l’entreprise au réseau social privilégié. Cela peut être :
- Instagram : pour partager la vie interne de la société (les coulisses) ;
- LinkedIn : pour promouvoir un contenu plus formel et diffuser vos offres d’emploi ;
- YouTube : pour des présentations, des tutoriels, des évènements ou encore des interviews ;
- etc.
Chiffres clés
70% des Millenials se font un avis de la marque employeur en fonction de ce qui est publié sur les réseaux sociaux de l’entreprise.
Sources : 29 Surprising Stats on Employer Branding – Infographic
2. Publier des offres d’emploi oui, mais originales !
Développer la marque employeur passe également par la diffusion d’offres d’emploi attrayantes. Il s’agit du premier contact entre une société et son candidat, il est donc important de soigner l’annonce et d’apprendre à se démarquer.
Chaque détail compte. Une offre d’emploi attirante et originale retient l’attention du candidat et donne une bonne impression de votre entreprise. En même temps qu’elle transmet les valeurs et la culture de la société, l’annonce se veut aussi légère et agréable à lire.
Voici quelques idées qui peuvent faire la différence dans une offre d’emploi :
- intégrer des astuces pour décrocher le poste dans l’annonce ;
- mettre en avant les avantages de la société (teambuilding, afterwork…) ;
- conserver un ton léger (voir humoristique) en n’hésitant pas à tutoyer le lecteur lorsque l’ambiance de l’entreprise s’y prête : “si tu penses être notre perle rare et que cette offre est faite pour toi, contacte-nous sans attendre !”
3. Partager l’histoire de l’entreprise : l’art du storytelling
Aujourd’hui, le storytelling est partout. Il consiste à raconter une histoire : la vôtre. Développer la marque employeur de votre société passe aussi par le fait de créer un environnement agréable dans lequel les salariés peuvent s’identifier. Dans votre histoire, vous devez donc transmettre vos valeurs et la passion de vos produits à un candidat, des employés ou encore des clients qui seront eux-mêmes en capacité de faire la même chose.
Ces derniers, embarqués par votre storytelling, deviennent alors de véritables ambassadeurs de l’entreprise. C’est ainsi que la marque employeur se déploie.
Pour réussir votre storytelling, voici quelques conseils :
- raconter l’histoire de l’entreprise en toute authenticité ;
- parler des rencontres avec les collaborateurs (découvrir comment s’est créée l’entreprise, quelles rencontres lui ont fait prendre un nouveau tournant, etc.).
4. Favoriser l’engagement des collaborateurs
Développer la marque employeur consiste aussi à engager les collaborateurs en favorisant de nouvelles expériences et en créant des souvenirs en lien avec l’entreprise. Pour favoriser cet état d’esprit, vous pouvez par exemple mettre en place des team building, des séminaires, etc.
Vos collaborateurs doivent se sentir bien dans votre entreprise. Pour appréhender cette donnée, le taux de turn-over peut être un excellent indicateur. Demandez-vous combien de salariés ont quitté l’entreprise, en combien de temps et quelles sont les causes de leur départ ?
En définitive, la valorisation de vos collaborateurs est essentielle pour développer votre marque employeur. Et que ce soit pour mettre en place des évènements sur mesure (team building, séminaire…) ou réussir votre prochain job Dating, faites appel à Digit’all events ! Nous concevons et produisons des événements virtuels et hybrides pour assurer le bien-être de vos collaborateurs ainsi que la qualité de vos recrutements.